INAUGURATION. PLANTATION du PREMIER ARBRE du FUTUR SIEGE SOCIAL de GA SMART BUILBING. TOULOUSE. 29 SEPTEMBRE 2022.


INAUGURATION. PLANTATION du PREMIER ARBRE du FUTUR SIEGE SOCIAL de GA SMART BUILBING. TOULOUSE. 29 SEPTEMBRE 2022.

Article
Accueil Acalmia
 
| Acalmia | Divers | Divers  Vu 10653 fois
Article N°27084

INAUGURATION. PLANTATION du PREMIER ARBRE du FUTUR SIEGE SOCIAL de GA SMART BUILBING. TOULOUSE. 29 SEPTEMBRE 2022.

Le lancement officiel du futur Siège Social de GA SMART BUILDING a eu lieu le 29 Septembre 2022, dans la Ville de Toulouse, sous l'égide de Mr MOUDENC, Maire de Toulouse et Toulouse métropole, d'Annette LAIGNEAU: Présidente d'OPPIDEA; et des Architectes du projet: Mrs TAKAHARU TEZUKA et ORASH MONTAZAMI.
Le Maitre de Cérémonie: Mr Sébastien MATTY, Président de GA Smart Building, a lancé le projet et le chantier du futur siège GA.


"Nous faisons la démonstration des vertus de notre approche en réalisant en un peu plus d'un an un batiment bas carbone de 6 000 M2 entièrement aménagé, à l'architecture ambitieuse et au confort optimal". " Nous sommes convaincus que la construction hors site constitue le futur de notre industrie. Notre secteur doit opérer sa révolution industrielle pour répondre aux immences défis qui sont les notres". " GA Smart Building a fait le choix de s'installer au coeur d'un espace public mixte qui propose des lieux de vie, de travail, de culture et de loisirs: Le quartier Urbain de Toulouse Aerospace, développé par Oppidéa.

Le lieu a proximité de "La piste des Géants"  et du berceau de l'Aviation Civile n'est pas le fruit du hazard, Monsieur Moudenc, lors de son premier mandat, avait déjà anticipé sur le projet en jetant son dévolu sur le quartier de Montaudran, laissé à l'état de friche aprés le démentellement des anciennes usines Lacécoére et son histoire!
Le premier jalon de cette remise en vie de ce quartier, a été l'installation du Hall de la Machine en 2018, puis la rénovation de "La piste des Géants" et faire un batiment pour y établir un musée, "L'Envol des Pionniers"!

Faire de cette piste glorieuse un axe majeur du quartier de Montaudran, était une gageure et un défi à travers le temps, un pont vers l'avenir des années 2050.
L'Aéropostale qui a connu les noms prestigieux comme, Antoine de St Exupéry, Jean Mermoz, et tant d'autres aviateurs, ont connus cette piste, et ont permis de faire de Toulouse, un centre névralgique de l' Aviation moderne, et la naissance d'Airbus sur son territoire de naissance.
Le quartier de Montaudran y retrouve un nouveau souffle, et permets ainsi "L'envol" des projets, qui se fixent sur cette zone, et lui redonne vie.

La future construction de cet établissement va débuter ses travaux, en lieu et place dans le quartier de Moutaudran, plus précissement dans la continuité de la zone proche du hall de la machine, et de la piste des Géants. Une zone completement moderne, avec un accès Métro, un cinéma et autres commodités et commerces.
Dans cette perspective, et dans une projection à l'aune des années 2050, ce nouveau batiment va bénéficier de toutes les nouvelles technologies de construction, pour anticiper sur les économies d'énergies et leurs sources et ressources, la décarbonation et le respect du volet Carbone 2050, le traitement de l'air, et, il faut le noter, la GEOTHERMIE.
La végétalisation et la "Thématique de l'Arbre" ne seront pas en reste, il est prévu la plantation de 1 500 Arbres supplémentaires, qui s'ajouteront aux 1 500 déjà plantés sur les 60 Hectares de terrain attenant, pour un objectif de 100 000 Arbres dans la Zone.
L'Art sera présent, des Oeuvres d'Artistes Graffeurs et autres, auront leurs places pour compléter les Arts Vivants, et les événements du Hall de la Machine, qui a trouvé son quartier et lieu de vie.
La cérémonie à été cloturé par un évenement inspiré de la tradition Japonnaise de "L'Arbre à Voeux" pratiquée lors du "TANABATA", la Fête des étoiles.
Les bonnes augures, et les souhaits des participants ont put ainsi y accrochés Voeux et souhaits, pour la bonne réalisation des projets liés à l'ouverture et au lancement des travaux.
Cette cérémonie symbolise la longévité, la force et la sagesse.
L'Arbre à Souhaits et son NIWAKI, sera réinstallé dans les jardins du Siège de GA à sa livraison finale, en 2023!
En somme, le présent renoue avec le passé et son histoire, et se projéte dans l'Avenir, vers les Années 2050!....
Ils restent dans le quartier de Montaudran, à Toulouse, et marche à pas de GEANTS.

Robert BAUD

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...